
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 clémenvilla
- 250 ml de lait
- 1 c. à s. de Grand Marnier
- 100 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 5 feuilles de gélatine
- 500 ml de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de chocolat noir
Préparation
- Le bavarois à la clémenvilla :Chauffez 25 cl de lait.
- Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-le au lait bouillant et chauffez doucement sans faire bouillir, la crème ne doit pas être très épaisse.
- Ramollissez 4 feuilles de gélatine dans de l’eau, puis essorez-les. Dans une casserole, chauffez le jus des clémenvilla en y délayant la gélatine. Incorporez cette préparation à la crème anglaise, ajoutez 1 cuillère à soupe de Grand Marnier et laissez refroidir.
- Montez en chantilly 25 cl de crème avec le sucre vanillé. Quand le mélange «crème anglaise» est froid, ajoutez-y la chantilly et remplissez à moitié des moules en silicone.
- Le bavarois au chocolat : faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Montez en chantilly le reste de la crème. Une fois bien ferme, ajoutez le chocolat fondu.
- Faites ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau puis essorez. Prélevez une cuillère à soupe du mélange chantilly/chocolat et incorporez-la à la gélatine, passez au micro-ondes pendant 20 secondes puis rajoutez au reste de chantilly.
- Dans les moules remplis à mi-hauteur du bavarois à la clémenvilla, ajoutez le bavarois au chocolat noir jusqu’au complet remplissage des moules. Réservez au frais minimum 2 heures avant de démouler et décorez de copeaux de chocolat et de quartiers de clémenvilla.
- Si le démoulage vous fait peur, vous pouvez aussi faire une présentation en verrine !
Bon appétit !