Fromage du mois

Chèvres, pâte dure, croûtes fleurie et lavée,... les fromages chez Match, c'est le caractère et le choix.

Logo fromage2 min

Chaque mois, découvrez un fromage différent !

Les fromages se répartissant en différentes familles, jouez la carte de l'équilibre en sélectionnant une pâte dure, une croûte lavée, un chèvre, un brebis, une croûte fleurie et une pâte persillée pour un plateau dégustation parfait !

Sans titre 36

Août : Le Petit Normand

Fabriqué avec du lait pasteurisé, le Petit Normand est un fromage à pâte molle artisanal avec une belle croûte blanche et fleurie ainsi qu'un arôme de champignon. Sous sa croûte rustique, douce et moelleuse se cache une pâte crémeuse.

Ce fromage de type camembert a un goût doux et agréable de lait frais avec un parfum de champignon. Plus il vieillit, plus il devient liquide et plus il devient amer en bouche.

Sans titre 8

Juillet : Pont-l'Évêque

Le Pont-l'Évêque est un fromage au lait cru, thermisé ou pasteurisé de vache, à pâte molle, à croûte fleurie, pouvant être brossée ou lavée. Il est fabriqué en Normandie.

La forme du Pont l'Évêque est carrée, quelques fois rectangulaire. Sa croûte de couleur jaune à orangée est striée sur les deux faces.

Sa pâte souple, non collante, non coulante, homogène, est de couleur ivoire à jaune paille.

L'odeur de ce fromage est assez prononcée mais son goût est doux avec des arômes variés : végétaux, lactiques, crémeux et même légèrement fumés.

Roquefort Troupeau

Juin : Roquefort AOP Troupeau

Le Roquefort est l’une des plus ancienne AOP avec un cahier des charges précis : lait cru et entier provenant de brebis de race Lacaune, alimentation essentiellement d’herbe et de fourrage et pâturage obligatoire l’été.
Après l’égouttage et le démoulage, les fromages sont salés manuellement au gros sel marin puis transpercés avec des aiguilles pour le passage de l’air frais et humide au cœur du fromage afin de permettre le développement de la moisissure. Emballés dans une feuille d’étain ils s’affinent lentement.
La pâte est creusée de belles cavernes bleutées irrégulières. C’est cette irrégularité de moisissure qui est la reconnaissance d’un produit artisanal.
Fondant, moelleux et persillés à souhait, le Roquefort Troupeau cache sous son caractère une très grande finesse sans agressivité.

Brie

Mai : Brie de Meaux

Vingt six litres de lait cru collectés dans la zone d’appellation d’origine sont nécessaires à la fabrication d’un Brie de Meaux. Le caillage se fait à l’aide d’une présure d’origine animale. Après découpage au sabre, le caillé est moulé manuellement à la pelle à brie, en 2 fois.
L’égouttage est naturel et spontané. Le salage est effectué avec du sel sec. Ce fromage devient alors Brie de Meaux après 4 semaines d’affinage.
3 types d’affinage : Jeune, 1/2 affiné, affiné.
Plus le Brie de Meaux est affiné, plus ses caractéristiques de goût, d’odeur et de texture seront mis en valeurs.

Le brie de Meaux se marie parfaitement avec un Morgon Côte de PY.

Fromage

Avril : Fromages de chèvre Daniel Baltes

Agriculteur biologique et producteur de fromages de chèvre à Stegen, Daniel Baltes prépare une gamme de fromages fermiers pour tous les goûts depuis 2007 ! Il vous propose au total 14 références allant de la pâte molle au chèvre frais en passant par la pâte dure.

Fabriqués dans leur atelier sur la ferme,il utilise 100% du lait de leurs propres chèvres et pour créer de nombreuses saveurs des condiments naturels et bio sont ajoutés : sel de mer, herbes et épices biologiques. Tout est certifié BIO !

IMG 7434

Mars : Brique rouge

Fromage artisanal fabriqué au Luxembourg à la Ferme de Drauffelt. Fruité en bouche, on peut le proposer comme apéritif pour apporter de la couleur et le faire apprécier par ses invités.

Etivaz

Février : Etivaz A.O.P.

L’Etivaz A.O.P est un fromage suisse à pâte pressée cuite exclusivement fabriqué en alpage de mai à octobre, dans les Alpes Vaudoises, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Les vaches, nourries de l’herbage des montagnes, produisent un lait d’une grande richesse aromatique qu’on retrouve dans la saveur unique de ce fromage!
Il est affiné au minimum 5 mois. Produit en petite quantité, il ne faut surtout pas passer à côté de l’occasion de le déguster quand votre Match vous le propose à la vente !

L’Estivaz se marie parfaitement avec un Mâcon-Chaintré.

Tomm

Janvier : Tome tradition Corse

Fromage du mois

Décembre : Fromages de chèvre Daniel Baltes

Agriculteur biologique et producteur de fromages de chèvre à Stegen, Daniel Baltes prépare une gamme de fromages fermiers pour tous les goûts depuis 2007 !

Il vous propose au total 14 références allant de la pâte molle au chèvre frais en passant par la pâte dure.

Fabriqués dans leur atelier sur la ferme, il utilise 100% du lait de leurs propres chèvres et pour créer de nombreuses saveurs des condiments naturels et bio sont ajoutés : sel de mer, herbes et épices biologiques.

Tout est certifié BIO !

Match comté

Novembre: Comté extra vieux AOP

Pour produire le Comté AOP 400, litres de lait sont nécessaires pour une meule qui pèsera environ 40kg. Le lait collecté chez les éleveurs de vaches Montbéliardes est transformé en caillé. Chauffé à 54°C pendant une heure, il est ensuite versé dans des moules de pressage. La pâte souple et blanche obtenue est conservée en fruitière pour y être pré-affinée avant de partir dans nos caves d’affinage.

Les meules sont placées sur des planches d’épicéa et bénéficient de soins quotidiens : salage, frottage avec une solution de saumure, brossage, retournements, contrôle de l’ouverture et de la maturation. Le savoir-faire et les pratiques ancestrales restent le garant du caractère traditionnel et de l’authenticité du comté.

Le comté se marie parfaitement avec un Chardonnay.

Toujours pas client €uromatch ?

Inscrivez-vous vite : c’est gratuit et vous commencez à accumuler des €uroMatch tout de suite. À vous les avantages !

Je découvre