Fromage du mois

Chèvres, pâte dure, croûtes fleurie et lavée,... les fromages chez Match, c'est le caractère et le choix.

Logo fromage2 min

Chaque mois, découvrez un fromage différent !

Les fromages se répartissant en différentes familles, jouez la carte de l'équilibre en sélectionnant une pâte dure, une croûte lavée, un chèvre, un brebis, une croûte fleurie et une pâte persillée.

Brie

Octobre : Brie de Meaux

Vingt six litres de lait cru collectés dans la zone d’appellation d’origine sont nécessaires à la fabrication d’un Brie de Meaux. Le caillage se fait à l’aide d’une présure d’origine animale. Après découpage au sabre, le caillé est moulé manuellement à la pelle à brie, en 2 fois.
L’égouttage est naturel et spontané. Le salage est effectué avec du sel sec. Ce fromage devient alors Brie de Meaux après 4 semaines d’affinage.
3 types d’affinage : Jeune, 1/2 affiné, affiné.
Plus le Brie de Meaux est affiné, plus ses caractéristiques de goût, d’odeur et de texture seront mis en valeurs.

Le brie de Meaux se marie parfaitement avec un Morgon Côte de PY.

Roquefort Troupeau

Septembre : Roquefort AOP Troupeau

Le Roquefort est l’une des plus ancienne AOP avec un cahier des charges précis : lait cru et entier provenant de brebis de race Lacaune, alimentation essentiellement d’herbe et de fourrage et pâturage obligatoire l’été.
Après l’égouttage et le démoulage, les fromages sont salés manuellement au gros sel marin puis transpercés avec des aiguilles pour le passage de l’air frais et humide au cœur du fromage afin de permettre le développement de la moisissure. Emballés dans une feuille d’étain ils s’affinent lentement.
La pâte est creusée de belles cavernes bleutées irrégulières. C’est cette irrégularité de moisissure qui est la reconnaissance d’un produit artisanal.
Fondant, moelleux et persillés à souhait, le Roquefort Troupeau cache sous son caractère une très grande finesse sans agressivité.

Brie

Août : Brie de Meaux AOP jeune

Vingt six litres de lait cru collectés dans la zone d’appellation d’origine sont nécessaires à la fabrication d’un Brie de Meaux. Le caillage se fait à l’aide d’une présure d’origine animale. Après découpage au sabre, le caillé est moulé manuellement à la pelle à brie, en 2 fois. L’égouttage est naturel et spontané. Le salage est effectué avec du sel sec. Ce fromage, figure incontournable des plateaux, devient alors Brie de Meaux après 4 semaines d’affinage. Sous sa croûte se cache une pâte souple et généreuse de couleur crème. Et plus le Brie de Meaux est affiné, plus ses caractéristiques de goût, d’odeur et de texture seront mis en valeurs.
3 types d’affinage : Jeune, 1/2 affiné, affiné.

Baltes Fromage

Juillet : les fromages de chèvre Daniel Baltès

Agriculteur biologique et producteur de fromages de chèvre à Stegen, Daniel Baltes prépare une gamme de fromages fermiers pour tous les goûts depuis 2007! Il vous propose au total 14 références allant de la pâte molle au chèvre frais en passant par la pâte dure.
Fabriqués dans leur atelier sur la ferme, il utilise 100% du lait de leurs propres chèvres et pour créer de nombreuses saveurs des condiments naturels et bio sont ajoutés : sel de mer, herbes et épices biologiques.
Tout est certifié BIO!

Ce fromage se marie parfaitement avec un Sancerre.

Saint Angel 780g

Juin : Saint Angel

Le Saint Angel est une spécialité douce à pâte molle qui se distingue par son délicat goût de crème. Etape unique qui diffère de la fabrication traditionnelle, le lait est pasteurisé à travers de très fines membranes, c’est ce qu’on appelle l’ultrafiltration qui permet d’offrir un produit aux nombreux atouts comme une fine croûte blanche renfermant une texture incomparable, fondante en bouche et des qualités nutritionnelles: plus de calcium, de phosphore et de protéines).

Ce fromage se marie parfaitement avec un Côte-Rôtie.

Appenzeller étiquette noire

Mai : Appenzeller

L’appenzeller est une des plus grandes spécialités fromagères de Suisse. Le fromage le plus corsé de Suisse est fabriqué depuis 700 ans à la main selon une tradition ancienne. Les douces collines situées entre le lac de Constance et le massif su Säntis, recouvertes de pâturages sains et généreux offrent les conditions optimales à la production naturelle du lait cru, servant à la fabrication du fromage Appenzeller.

Ce fromage se marie parfaitement avec un Pinot Gris Luxembourgeois.

TOMME TRAD BREB 30 2 K5

Avril : U Pecurinu, tomme traditionnelle de Brebis

La fromagerie PIERUCCI, est née en 1912, d’une famille de bergers corses. Implantée au Sud de Bastia, c’est son territoire exceptionnel – riche, naturel et authentique – qui donne un lait riche et très parfumé.

Le U Pecurinu est un fromage au lait de brebis, à pâte pressée non cuite. Son goût typique résulte de son mode de fabrication traditionnel et de sa durée d’affinage. Au bout d’un an d’affinage, sa pâte devient légèrement friable. Elle puise ses saveurs au cœur du territoire qui lui a donné naissance, la Corse.

Ce fromage se marie parfaitement avec un Chardonnay du Chili.

Comté 1 4 30 mois daffinage

Mars : Comté de 30 mois d’affinage

Le Comté bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1958 et d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Son affinage exceptionnel confère à ce Comté A.O.P. 30 mois de petits cristaux qui feront le bonheur de votre palais. Toutefois, il ne révèlera toutes ses saveurs que si vous pensez à le laisser monter en température avant dégustation, idéalement entre 15 et 18°C.

Ce comté se marie parfaitement avec un Chardonnay du Chili.

Etivaz

Février : Etivaz A.O.P.

L’Etivaz A.O.P est un fromage suisse à pâte pressée cuite exclusivement fabriqué en alpage de mai à octobre, dans les Alpes Vaudoises, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Les vaches, nourries de l’herbage des montagnes, produisent un lait d’une grande richesse aromatique qu’on retrouve dans la saveur unique de ce fromage!
Il est affiné au minimum 5 mois. Produit en petite quantité, il ne faut surtout pas passer à côté de l’occasion de le déguster quand votre Match vous le propose à la vente !

L’Estivaz se marie parfaitement avec un Mâcon-Chaintré.

Gruyere Janv

Janvier : Gruyère suisse A.O.P Grotte

Le gruyère AOP suisse est fabriqué aux alentours de la ville de Gruyère, dans de petites fromageries, selon la recette traditionnelle. Le Gruyère Suisse GROTTE à pâte pressée cuite, élaboré à partir de lait cru de vache, a été affiné au minimum 9 mois dans une grotte de grès naturelle où le taux d’humidité, constant et idéal pour le gruyère, permet aux fromagers de la région d’affiner leurs fromages d’une manière unique au monde, qui leur confère une richesse aromatique exceptionnelle.
Exempt de gluten et de lactose.

Roquefort

Décembre : Roquefort AOP Le Troupeau

Fromage de brebis au lait cru et entier. La pâte fondante et moelleuse est d’une couleur ivoire, creusée de belles cavernes bleu-émeraude. Depuis 1923, la troisième génération perpétue avec fidélité la tradition et la passion du bon produit. Un réel plaisir gustatif pour petits et grands.

Fromage Lorraine min

Novembre : Le Lorraine

Fromage de vache au lait pasteurisé, d’une texture très souple, son goût étonnera petits et grands par sa saveur très fruitée. Fabriqué dans la Meuse, c’est un fromage à pâte pressée non cuite à découvrir.

Fromage du mois 2019 OCT min

Octobre : Le Comté AOP

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. L’'Appellation d’Origine Protégée' définit, pour le Comté, une zone de production autour du massif du Jura qui s’étend sur le Jura, le Doubs et l’Ain.

Pour le produire, 400 litres de lait sont nécessaires pour une meule de 40 kg environ. Le lait, issu de vaches Montbéliardes, est transformé en lait caillé dans de grandes cuves de cuivre. Il est ensuite chauffé à 54°C durant une heure puis versé dans des moules de pressage. La pâte souple et blanche est pré-affinée avant de partir dans les caves d’affinage. Les meules bénéficient de soins quotidiens : salage, frottage avec une solution de saumure, brossage, retournements, contrôle de l’ouverture et de la maturation.

Le travail consiste à révéler tous les arômes
du Comté et à le valoriser grâce à un affinage allant de 6 à 24 mois.

FDM septembre min

Septembre : Le Cantal AOP

Le Cantal est un fromage à pâte pressée non cuite.
Qu’il soit fabriqué à la ferme ou dans une laiterie, le lait est toujours travaillé encore chaud, juste après la traite ou réchauffé dans des cuves. Une fois la présure ajoutée, le lait se transforme en caillé. La forme du Cantal et sa tenue sont dues au double pressage. Le broyage lui confère sa texture à la fois souple et fondante en bouche.

La dernière étape de la fabrication : l’affinage du Cantal. Le Cantal s’affine minimum 30 jours dans des caves dont la température se situe entre
6 et 12 degrés et où l’hygrométrie ne doit jamais descendre sous les 95 %.

Le Fromager veille au mûrissement du fromage en le frottant à l’aide d’un toile et en le retournant régulièrement. En fonction de son âge, le fromage est appelé cantal jeune (affiné 30 à 60 jours), Cantal entredeux (affiné de 90 à 120 jours), et Cantal vieux (affiné plus de 240 jours).

FDM aout

Août : Le camembert de Normandie AOP

Le camembert de Normandie appartient à la famille des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Fabriqué à partir d’un lait cru, produit par des vaches de race normande qui pâturent plus de 6 mois de l’année dans l’aire géographique définie par le cahier des charges Appellation d’Origine Protégée. Il est élaboré à partir d’un caillé faiblement divisé, moulé à la louche en cinq couches successives (avec un temps de repos entre chaque couche) et égoutté.

Sa croûte fleurie et fine de couleur blanche peut être parsemée de petites tâches brunes selon le temps d’affinage. Après 15 jours d’affinage, le camembert de Normandie est emballé dans son papier et sa boîte (comme l’exige le cahier des charges Appellation d’Origine Protégée).

Au cours de l’affinage, le camembert de Normandie gagne en onctuosité et en puissance aromatique. Aujourd’hui, le camembert de Normandie est le plus bel ambassadeur du terroir français à l’étranger.

FDM juillet min

Juillet : La Boule du berger

Pâte pressée à croûte naturelle fleurie, notre sélection est un fromage de 3 kg. L’affinage en cave naturelle pendant 3 à 5 mois procure à ce fromage une croûte rustique, dévoilant une surprenante souplesse de pâte.

Ce fromage doit sa forme à nos amis hollandais qui ont prêté leurs moules au début de la fromagerie. Ceux-ci dotés d’un couvercle comme les moules à mimolette ont donné cette forme originale.

La force du pressage et l’air ambiant plus ou moins humide de leurs caves calcaires donneront des affinages un peu différents aux fromages selon les saisons de l’année.

FDM juin min

Juin : Le Brie de Meaux

Vingt six litres de lait cru collectés dans la zone d’appellation d’origine sont nécessaires à la fabrication d’un Brie de Meaux. Le caillage se fait à l’aide d’une présure d’origine animale. Après découpage au sabre, le caillé est moulé manuellement à la pelle à brie, en 2 fois. L’égouttage est naturel et spontané. Le salage est effectué avec du sel sec. Ce fromage devient alors Brie de Meaux après 4 semaines d’affinage.

Nous vous proposons 3 types d’affinage : Jeune, 1/2 affiné, affiné. Plus le Brie de Meaux est affiné, plus ses caractéristiques de goût, d’odeur et de texture seront mis en valeurs.

Toujours pas client €uromatch ?

Inscrivez-vous vite : c’est gratuit et vous commencez à accumuler des €uroMatch tout de suite. À vous les avantages !

Je découvre