
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 poulet fermier
- 12 pommes de terre
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 6 branches de romarin
- huile d'olive
- poivre du moulin
- 1 ½ c. à c. de sel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d’herbes de Provence
- 1 c. à c. de paprika
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.
- Préparez une marinade en versant dans un petit bol les 4 c. à s. d'huile d’olive, le sel, les herbes de Provence, le paprika et le piment d’Espelette. Mélangez.
- Épluchez les gousses d'ail. Pelez l'oignon et coupez-le en quatre. Farcissez le poulet de 2 gousses d'ail, des quartiers d'oignon et de 2 branches de romarin. Refermez-le bien. Badigeonnez-le ensuite de la moitié de la marinade.
- Faites chauffer un fond d'huile dans la cocotte, puis dorez-y le poulet de chaque cotés. Poivrez, ajoutez un fond d'eau et enfournez à couvert pour 15 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en 4 ou 8 en fonction de leur grosseur. Enrobez-les avec l’autre moitié de la marinade.
- Quand les 15 minutes sont terminées, ajoutez les pommes de terre dans la cocotte autour du poulet, ajoutez-y l'ail et les branches de romarin. Ré-enfournez pour 1 heure, 1 heure et quart de cuisson à couvert en remuant les pommes de terre de temps en temps pour qu'elles ne collent pas au fond et en arrosant le poulet régulièrement.
- Servez avec une poêlée de légumes croquants. Bon appétit !
Bon appétit !